AIDE À LA JEUNESSE
Educateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Assistant Social, … INFORMATIONS PRATIQUES« Ça bouge de trop ! » repenser les déplacements et les transitions dans l’espace de vie des enfants
« Il pleure tout le temps ! » Accompagner les émotions des petits enfants.
Accueillir les émotions
Aider des parents à être parent. La guidance parentale.
Aider sans assister
Améliorer la qualité d’une discussion, d’un débat ou d’une animation.
Améliorer les réunions d’équipe
Comprendre et gérer la ‘dynamique de groupe’ chez les adolescents.
Comprendre l’expérience du deuil
Cultiver l’humour bienveillant et une ambiance positive dans une institution
Déceler et accompagner les troubles mentaux survenant habituellement durant l’enfance
Développer la confiance en soi chez les enfants et les adolescents.
Donner au quotidien une touche de merveilleux et de créativité
Du bon usage de l’autorité
Dynamiser le projet pédagogique
Harmoniser les pratiques au sein de l’équipe
L’alcoolisme
L’animation d’un groupe de parole
L’éducation à l’autonomie
L’accueil des stagiaires
L’agressivité chez les enfants
L’aide sous contrainte
L’écoute empathique : conditions, intérêts et limites
L’éducation sexuelle
La collaboration avec la famille : repères systémiques
La dépression infantile
La juste distance relationnelle.
La schizophrénie
La sexualité infantile
Le burn-out parental
Le développement de l’intelligence chez l’enfant et l’adolescent
Le développement moral de l’enfant et de l’adolescent
Le développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent
Le douloureux apprentissage des limites et des frustrations chez le petit enfant.
Le trouble de l’attachement
Le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDA/H)
Le trouble du spectre autistique
Le trouble oppositionnel avec provocation (trouble caractériel)
Les addictions
Les conduites délinquantes (trouble des conduites)
Les conflits de couple
Les émotions du professionnel.
Les fonctions du jeu.
Les questions des enfants, la gène des adultes
Les rituels institutionnels : pour un quotidien porteur de sens
Les situations de maltraitance
Les théories de l’attachement
Les troubles anxieux chez l’enfant
Loyauté et conflits de loyauté
Mener un entretien avec un adolescent
Mener un entretien avec un enfant
Mener un entretien de couple
Mener un entretien familial
Petite enfance et handicap
Pleine conscience, qualité d’être et qualité relationnelle
Pourquoi l’adolescent ne vous parle plus ?
Quand la demande ne vient pas de l’usager : l’aide non sollicitée
Repérer et contourner les pièges déontologiques les plus fréquents.
Repères éducatifs selon les âges de l’enfant
Réveiller l’enfant qui sommeille en nous
Sensibilisation à l’approche systémique
Soigner la phase de familiarisation avec le milieu d’accueil.
Supervision ou Groupe de Parole
Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence