INITIATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE
ET À L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Pour qui ? 

Travailleurs sociaux et psycho-éducatifs

Quand ?

 7, 11 et 14 septembre 2023
9h – 16h

Cette formation s’organise également en novembre 2023

Où ?

Centre Sportif des Coquerées
Rue des Coquerées 50A
1341 Ottignies

Prix ?

270€ TTC

SYSTEMIQUE

Durée : 3 jours
Prix : 270€
Dates :  7, 11 et 14 septembre 2023

Beaucoup de travailleurs sociaux ont déjà entendu parler de « l’approche systémique » mais sont en général démunis lorsqu’il s’agit d’expliquer et de pratiquer cette approche. La systémique apparait comme une approche nébuleuse, pas très claire et un peu ‘fourre-tout’. Cette approche a pourtant révolutionné le travail psychosocial et psychoéducatif. La systémique propose un changement de paradigme : d’un travail centré sur l’ « individu », elle propose un travail sur les « relations » et le « contexte ». D’une vision centrée sur un « problème individuel », la systémique propose une vision élargie aux « ressources du collectif ». En somme, la systémique nous invite à penser autrement, à comprendre autrement et à agir autrement. Retour sur les fondamentaux de cette approche originale.

Objectifs de la formation

  • S’initier à une compréhension systémique des phénomènes humains.
  • Se familiariser avec des concepts comme la fonction et le rôle, les alliances et les coalitions, la loyauté et les conflits de loyauté, les paradoxes de l’aide, etc.
  • S’exercer à une intervention centrée sur les relations plutôt que sur les individus.
  • Pratiquer la partialité multidirectionnelle
  • Comprendre l’intérêt d’une collaboration avec l’entourage du bénéficiaire et savoir mettre en œuvre cette collaboration.

Les concepts théoriques abordés seront à chaque fois reliés à des expériences concrètes vécues par les participants. Il est question que la théorie ‘parle’ aux participants qu’ils aient peu ou beaucoup d’expériences.

Contenu

1. Introduction

  • Définition et histoire de la systémique
  • Aspect transdisciplinaire de la systémique
  • Les propriétés d’un système

2. Explorations conceptuelles et illustrations pratiques

  • Les fonctions et les rôles dans un système
  • Les alliances et les coalitions
  • La loyauté et les conflits de loyauté
  • La notion de patient désigné
  • La fonction du ‘symptôme’
  • La parentification

–> Exercices et analyse de cas amenés par le formateur

3. La collaboration avec les familles

  • L’analyse des demandes et des non-demandes
  • L’aide non sollicitée et le travail sous contrainte
  • Aspect paradoxal de l’aide (quand ‘aider’ n’aide pas, quand ‘ne pas aider’ aide).
  • Le changement 1 et le changement 2
  • Quand la ‘solution’ aggrave le ‘problème’
  • Quand le ‘problème’ est aussi une ‘solution’
  • Pratique de la transparence et alliance thérapeutique
  • Le travail de guidance parentale
  • La compétence des familles
  • Dispositifs concrets. 

–> Exercices et analyse de cas amenés par les participants

4. Interventions systémiques

  • L’entretien familial et conjugal
  • La partialité multidirectionnelle
  • La connotation positive
  • La prescription paradoxale
  • Des outils systémiques : objets flottants, blason, jeu de l’oie, ‘sculpting’, etc. 

–> Exercices et jeux de rôle proposés par le formateur

Formateur/Formatrices

Frédéric DELVIGNE est psychologue et psychothérapeute systémicien. Chargé de cours dans l’enseignement supérieur, il enseigne la systémique depuis 20 ans à des éducateurs spécialisés et à des conseillers conjugaux. Il a travaillé dans une institution pour enfants et dans un Service de Santé Mentale. Il anime des formations pour des équipes psychosociales.

Isabelle HABETS est psychologue et thérapeute familiale systémique. Elle a travaillé dans divers services de pédiatrie et de pédopsychiatrie. A ces expériences hospitalières avec les enfants et les adolescents, s’ajoute une pratique ambulatoire en Service de Santé Mentale, en équipe mobile et en privé

Sophie GOUDER de BEAUREGARD est psychologue et psychothérapeute systémicienne. Spécialisée dans la prise en charge des situations de maltraitance infanto-juvénile, elle travaille dans un service SOS enfants. Elle anime, en tant qu’assistante, un séminaire d’études de cas cliniques à l’ULB. Elle intervient également dans le certificat interuniversitaire sur les maltraitances infanto-juveniles (UCL)

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue FormAction 2023. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site https://catalogueformaction.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

SYSTEMIQUE

Durée : 3 jours
Prix : 270€
Dates : 7, 11 et 14 septembre 2023

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence