REPERES EDUCATIFS
SELON LES AGES DE L’ENFANT

Pour qui ? 

Tout professionnel travaillant avec des enfants, adolescents et leur famille

Quand ?

28 novembre,
5 et 12 décembre 2023
9h – 16h

Où ?

La Grange des Six Heures
Rue des Six Heures 2
1457 Walhain

Prix ?

270€ TTC

REPERES EDUCATIFS

Durée : 3 jours
Prix : 270€
Dates : 28 novembre, 5 et 12 décembre 2023

Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence manquent parfois de repères lorsqu’ils sont confrontés à des comportements singuliers (émotions, agressivité, curiosité sexuelle, désobéissance, opposition, pleurs, besoin de câlins, etc.). La formation sera l’occasion de donner des clés de compréhension de ces différents comportements et de rappeler les bases de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Cette formation est également utile pour les professionnels qui accompagnent les parents dans l’éducation de leur enfant.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les grandes étapes du développement d’un enfant.
  • Connaitre les besoins d’un enfant selon son étape du développement.
  • Adapter son attitude éducative en fonction du niveau de développement de l’enfant et de sa personnalité.
  • Savoir mener, avec justesse, des discussions autour de thèmes comme la sexualité, la mort, la violence, etc.
  • Repérer les signes inquiétants et les signes rassurants dans le comportement d’un enfant.
  • Développer une capacité d’analyse et d’observation.
  • Développer une relation collaborative avec les parents.

Les participants repartiront avec des pistes concrètes et directement applicables sur leur terrain professionnel. Les échanges d’expériences et les analyses de situations permettront aux participants d’élargir leurs questionnements et d’aborder leurs situations éducatives problématiques avec d’autres angles de vue. Des situations abordées durant la première journée de formation seront ré-évaluées durant la seconde journée afin de valider certaines pistes élaborées au préalable.

Contenu

Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel et moral :

  • du nourrisson
  • de l’enfant d’âge maternel
  • de l’enfant d’âge primaire
  • de l’adolescent.

En fonction des attentes des participants, nous approfondirons plus particulièrement certaines périodes du développement. 

Dans un deuxième temps, nous ‘descendrons’ sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement. Par exemple :

  • Comment veiller au besoin d’attachement d’un bébé ?
  • Quelles réponses donner aux comportements pulsionnels des tout petits ?
  • Comment maintenir la curiosité intellectuelle des enfants ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’autorité ?
  • Quels sont les signes inquiétants ou rassurants dans le comportement d’un enfant et d’un adolescent ?
  • Comment aborder, selon les âges, des sujets comme la sexualité, la violence, l’adoption, les drogues, la mort, le suicide, etc. Comment tenir compte du rythme de l’enfant, de ses émotions et de son niveau de maturité ?
  • Quelles sont les fonctions du jeu ? Comment gérer la consommation des ’écrans’ ?
  • Quels sont les repères en matière d’éducation sexuelle ?
  • Comment éduquer à l’autonomie ?
  • etc.

A cet égard, nous évoquerons les ‘erreurs’ éducatives les plus fréquentes :

  • Excès ou défaut d’autorité,
  • Angoisse de l’adulte et projections transférentielles
  • Non-respect de la personnalité de l’enfant
  • Imposition de ses désirs et obligation de ‘performances’
  • Banalisation des émotions et des détresses de l’enfant
  • Absence de ‘temps de repos’ et de ‘temps relationnel de qualité’
  • etc.

Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.

  • Comment parler aux parents de nos observations ?
  • Comment répondre aux inquiétudes éventuelles des parents ?
  • Comment créer un partenariat et éviter les rivalités ?
  • etc.

A cet égard, des concepts systémiques comme l’alliance, la loyauté, la partialité multidirectionnelle, les fonctions et les rôles, etc. viendront nous éclairer.

La formation laissera une large place à des situations vécues par les participants. Ces situations seront l’objet d’analyse et de supervision.

Formateur.rices

Frédéric DELVIGNE est psychologue et psychothérapeute systémicien. Chargé de cours dans l’enseignement supérieur, il enseigne la systémique depuis 20 ans à des éducateurs spécialisés et à des conseillers conjugaux. Il a travaillé dans une institution pour enfants et dans un Service de Santé Mentale. Il anime des formations pour des équipes psychosociales.

Gautier GODDEFROY est psychologue (approche systémique et psychanalytique). Il travaille dans une équipe mobile pédopsychiatrique. Formateur spécialisé dans les secteurs du handicap,  de la santé mentale et du double diagnostic. 

Elodie SOLNON est psychologue et psychothérapeute (approche systémique). Directrice et Responsable psychopédagogique de l’asbl ‘LeanUp‘ (soutien à la scolarité). Formatrice spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents à risque de décrochage scolaire.

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue FormAction 2023. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site https://catalogueformaction.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

REPERES EDUCATIFS

Durée : 3 jours
Prix : 270€
Dates : 28 novembre, 5 et 12 décembre 2023

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence