LA RELATION SOIGNANT – SOIGNE :
GÉRER LES TENSIONS AVEC DES PATIENTS ‘DIFFICILES’

Pour qui ? 

Professionnels de la santé

Quand ?

15 oct et 26 nov 2024
9h – 16h

Où ?

La Grange des Six Heures
Rue des Six Heures 2
1457 Walhain

Prix ?

190€ TTC

RELATION SOIGNANT - SOIGNE

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 oct et 26 nov 2024

Le stress, les longues journées de travail, l’abondance des actes infirmiers relèguent parfois au second plan la relation avec le patient et la prise en compte de ses états d’âme. Pourtant, on sait l’intérêt d’une relation de qualité sur la bonne collaboration du patient, sa compliance aux soins et son bien-être général. Retour sur la relation soignant-soigné.

Objectifs de la formation

  • Tenir compte du vécu du patient face au contexte hospitalier
  • Pratiquer les éléments d’une relation de qualité
  • Décoder et gérer l’agressivité d’un patient
  • Savoir tenir compte de l’impact de certaines informations sur le patient.
  • Mesurer l’intérêt d’une ‘humanisation des soins’ sur le patient et le soignant.

Chaque exposé théorique débouchera sur des propositions concrètes en termes d’accompagnement et de communication. En outre, les analyses de situations permettront aux participants d’élargir leurs questionnements et repartir avec de nouvelles pistes en termes d’attitudes et de soins relationnels.

Contenu

1. Le vécu du patient face au contexte hospitalier : angoisse, stress, inconnu, douleur, multiplicité des intervenants, attentes anxiogènes, non-compréhension des ‘routines de soin’, ignorance des protocoles, etc.

2. Éléments d’une communication de qualité avec le patient

  • L’intérêt d’une communication de qualité (compliance, collaboration, santé, etc. Comment sont vécus les routines de soins par le patient ?
  • Les éléments d’une relation de qualité : compréhension empathique, bienveillance, présence à soi
  • Le respect du rythme du patient et l’accueil des émotions
  • L’humanisation des soins

3. La gestion de l’agressivité

  • Les sources de l’agressivité : angoisse, ennui et solitude, confusion, douleurs, attentes anxieuses, incompréhension, etc.
  • L’agressivité comme mécanisme de défense (projection, formation réactionnelle, déplacement, etc.)
  • « Je pense qu’il pense… », « je crois qu’il croit… », « j’imagine qu’il imagine… » : les malentendus habituels survenant dans la relation soignant – soigné.
  • Réagir à l’agressivité : de la plainte en demande, le reflet empathique, répondre au registre émotionnel, la gestion du contre-transfert, etc.

4. L’annonce du diagnostic ou d’une ‘mauvaise nouvelle’

  • Les réactions possibles du patient : déni, anesthésie émotionnelle, choc émotionnel, sidération, débordement émotionnel, etc.
  • Les tentations du soignant : déni du registre émotionnel, précipitation, fausse réassurance, rationalisation, mensonge, omission, etc.
  • Soigner le cadre de l’annonce : lieu, moment, durée, personnes présentes, etc.
  • Les points de vigilance : poser des questions, rappeler des faits, comprendre l’état d’esprit du patient, annoncer progressivement les résultats, observer les réactions du patient, accueillir les émotions, s’accorder au rythme du patient, garantir un lien thérapeutique, etc.

Formatrice

Daphné GRULOIS est psychologue et formatrice.  Elle travaille depuis 20 ans en milieu hospitalier. Spécialisée dans l’accompagnement de personnes en fin de vie et/ou atteints de maladies graves, elle anime des formations et des supervisions d’équipe à destination de professionnels de la santé.

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue FormAction 2024. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site https://catalogueformaction.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

RELATION SOIGNANT - SOIGNE

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 oct et 26 nov 2024

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence