PHENOMENES D’INTIMIDATION ET DE HARCELEMENT DANS UN GROUPE D’ENFANTS

Pour qui ? 

Tout professionnel de l’enfance

Quand ?

13 et 27 septembre 2024
9h-16h

Où ?

Fraternités du Bon Pasteur
Salle ‘La rotonde’
Rue au Bois, 365b
1150 Woluwe Saint-Pierre

Prix ?

190€ TTC

INTIMIDATION ET HARCELEMENT

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 13 et 27 septembre 2024

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types d’intimidation et de harcèlement chez les enfants.

  • Savoir identifier les signes d’intimidation et de harcèlement chez les enfants.

  • Apprendre les stratégies pour prévenir et gérer les phénomènes d’intimidation et de harcèlement dans un environnement scolaire et extra-scolaire.

  • Favoriser une culture de respect et de bienveillance chez les enfants.

  • Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents dans la prévention et la gestion du harcèlement scolaire et de l’intimidation.

Contenu

  • Définitions et types d’intimidation et de harcèlement chez les enfants
    • Intimidation
    • Harcèlement
    • Cyberintimidation
  • Les conséquences de l’intimidation et du harcèlement chez les enfants
    • Effets sur la santé mentale et physique
    • Impact sur la performance scolaire
    • Conséquences sociales et émotionnelles
  • Les signes d’intimidation et de harcèlement chez les enfants
    • Comment reconnaître les comportements d’intimidation et de harcèlement chez les enfants
    • Les signes chez les victimes
    • Les signes chez les témoins
  • Les stratégies pour prévenir et gérer les phénomènes d’intimidation et de harcèlement dans un environnement scolaire et extra-scolaire
    • Comment sensibiliser les enfants à l’importance du respect et de la bienveillance
    • Comment éduquer les enfants pour qu’ils comprennent les conséquences de l’intimidation et du harcèlement
    • Comment réagir face à des comportements d’intimidation et de harcèlement
    • Comment travailler en collaboration avec les parents pour résoudre les problèmes
  • Favoriser une culture de respect et de bienveillance chez les enfants
    • Comment créer une culture de respect et de bienveillance dans le groupe d’enfants
    • Comment encourager les bonnes pratiques et les comportements positifs
    • Comment gérer les conflits de manière constructive

Formatrice

Christine GILLON est psychologue clinicienne,  formatrice et superviseuse. Spécialisée dans l’accompagnement d’enfants en milieu scolaire (Bilan affectif et intellectuel, thérapie à média et approche corporelle), elle anime des ateliers psychoéducatifs.

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue ATL (Accueil Temps Libre) de l’ONE. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site www.one.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

INTIMIDATION ET HARCELEMENT

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 13 et 27 septembre 2024

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence