LA GESTION DES EMOTIONS
EN MAISON DE REPOS

Pour qui ? 

Personnel de maison de repos

Quand ?

26 et 27 septembre 2024
9h – 16h

Où ?

La Grange des Six Heures
Rue des Six Heures 2
1457 Walhain

Prix ?

190€ TTC

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 26 et 27 septembre 2023

La routine des soins, la surcharge de travail, les ‘habitudes’ dans les actes quotidiens, etc. nous fait perdre parfois le sens premier de notre rôle : offrir une ‘présence’ aux résidents et proposer un lien de qualité. Une formation sur le thème des ‘émotions’ (des résidents et des professionnels) nous permettra de revenir à l’essentiel de notre métier : l’humain

Objectifs de la formation

  • Comprendre le processus psychologique à l’œuvre dans l’expérience émotionnelle et l’intérêt d’un partage social des émotions.
  • Offrir une disponibilité émotionnelle dans les actes quotidiens. Déceler et Accueillir la détresse d’un résident.
  • Décoder et réagir à l’agressivité d’un résident
  • Mettre en place des dispositifs concrets dans l’accueil et le partage des émotions en maison de repos.
  • Faire un usage professionnel de ses émotions

Chaque exposé théorique débouchera sur des propositions concrètes en termes d’accompagnement et d’accueil des émotions. En outre, les analyses de situations permettront aux participants d’élargir leurs questionnements et repartir avec de nouvelles pistes en termes d’attitudes et de disponibilités émotionnelles.

Contenu

  1. Généralités
  • Éléments de psychologie des émotions.
  • Les émotions habituellement vécues en maison de repos, chez les résidents et chez les professionnels
  • La destinées des émotions : les effets du partage social des émotions et de l’extériorisation. Les effets de l’intériorisation et de la solitude émotionnelle.
  • Comment se vivent et s’expriment les émotions, positives et négatives, dans l’institution ?
  • Comment favoriser une ‘ambiance’ positive et vivante en maison de repos ?
  1. L’accueil des émotions
  • Accompagner les soins quotidiens par une présence consistante et une disponibilité émotionnelle
  • Prendre des nouvelles d’un résident : aspects concrets.
  • Déceler la détresse émotionnelle d’un résident. Les signes alarmants.
  • Le soutien psychologique : attitudes aidantes et attitudes non-aidantes.
  • Dispositifs concrets : le calendrier émotionnel, le conseil de résidents, le parrainage, le groupe de parole, etc.
  1. Comprendre et réagir à l’agressivité
  • Décoder l’agressivité comme un signe de souffrance.
  • Les sources de l’agressivité : angoisse, stress, ennui et solitude, confusion face à la multiplicité des intervenants, douleurs, attentes anxieuses, non-compréhension des ‘routines de soin’, etc.
  • « Je pense qu’il pense… », « je crois qu’il croit… », « j’imagine qu’il imagine… » : les malentendus habituels survenant dans la relation soignant – résident.
  • Les qualités de la communication avec le résident : écoute, observation, accueil émotionnel, négociation, respect du rythme, maintien du lien, etc.
  1. Organiser un groupe de parole pour les résidents
  • Intérêts d’un groupe de parole pour le ‘moral’ des résidents et pour ‘l’ambiance’ du service.
  • Les thèmes abordés dans un groupe de parole
  • L’organisation concrète d’un groupe de parole : le nombre des participants, les règles, la fréquence, la durée, les rituels, etc.
  • Les qualités de l’animateur : circulation de la parole, gestion de la dynamique de groupe, le ‘pilotage’ des flux émotionnels, etc.
  • Les différentes méthodologies dans l’animation de groupe.
  1. Émotions du professionnel
  • Les ‘cordes sensibles’ et ‘résonances personnelles’ dans notre pratique professionnelle.
  • L’intérêt de prendre conscience de ses émotions.
  • Faire un usage professionnel de ses émotions afin d’éviter les passages à l’acte, de mieux sentir les signaux d’alarme, et de prendre du recul.
  • Le ‘cadre interne’, la ‘présence à soi’, la ‘lucidité’ comme garanties d’une attitude professionnelle.
  • Dispositifs institutionnels :  groupe de parole, prévention du burnout, triangulation avec un collègue, gestion d’équipe, etc.

Formatrices

Sarah SCHROYEN est docteur en psychologie, chercheuse à l’Ulg (Unité de psychologie de la sénescence) et chargée de cours dans l’enseignement supérieur. Ses recherches concernent les stéréotypes liés au grand âge et la solitude des personnes âgées. Formée à la Méthode `Montessori adaptée à la personne âgée, elle propose des formations au personnel de maison de repos.

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue FormAction 2024. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site https://catalogueformaction.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

EMOTIONS EN MRS

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 26 et 27 septembre 2023

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence