COMPRENDRE ET RÉAGIR À
L’AGRESSIVITÉ DES ENFANTS

Pour qui ? 

Tout professionnel travaillant avec des enfants, adolescents et leur famille

Quand ?

15 et 22 avril 2024
9h-16h

Où ?

La grange des six heures
Rue des six heures, 2
1457 Walhain

Prix ?

190€ TTC

AGRESSIVITE CHEZ LES ENFANTS

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 et 22 avril 2024

Les professionnels de l’aide à la jeunesse et de l’éducation sont régulièrement confrontés à des comportements agressifs chez les enfants. En général, la réponse éducative se limite à des réactions s’inspirant du behaviorisme, centrées sur la suppression ou le renforcement de certaines conduites (punitions, récompenses, interdictions, ‘action-réaction’). Ces ‘solutions’ produisent parfois l’effet inverse : escalade punitive, perte de confiance, ambiance tendue, anxiété, colère, etc. N’y a-t-il pas d’autres choses à faire ? A penser ? A anticiper ? A comprendre ? A contextualiser ? Certainement ! La formation cherchera à « élargir » notre champ de compréhension et nos possibilités d’interventions face aux comportements agressifs des enfants.

Objectifs de la formation

  • Savoir distinguer l’agressivité de la violence.
  • Savoir décoder le ‘sens’ des comportements agressifs chez l’enfant
  • Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements ‘normaux’.
  • Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du ‘sens’ repéré.
  • Prendre conscience de son propre contre-transfert agressif.
  • Savoir communiquer avec les parents à ce sujet.

Les participants repartiront avec des pistes concrètes et directement applicables sur leur terrain professionnel. Les échanges d’expériences et les analyses de situations permettront aux participants d’élargir leurs questionnements et d’aborder leurs situations éducatives problématiques avec d’autres angles de vue.

Contenu

Dans un premier temps nous aborderons l’agressivité sur un plan plus général :

  • Nous distinguerons l’agressivité de la violence
  • Nous prendrons conscience que les pulsions agressives font partie de la nature humaine.
  • Nous détaillerons l’évolution ‘normale’ des pulsions agressives chez les enfants et adolescents.
  • Nous identifierons les causes les plus fréquentes (stress, frustration, ennui, malaise physiologique, pulsions, jalousie, besoin d’amour, besoin de solitude, besoin de contact, besoin de reconnaissance, etc.)
  • Nous reconnaitrons également les aspects ‘positifs’ de l’agressivité dans le développement de l’enfant (désir d’autonomie, affirmation de soi, réaction face à l’injustice, etc.)

Dans un deuxième temps, nous aborderons l’agressivité sur un plan plus symptomatique :

  • Nous détaillerons les indices qui nous permettent de distinguer les situations ‘inquiétantes’ des situations ‘moins inquiétantes’.
  • Sur un plan individuel, l’agressivité persistante chez un enfant peut se comprendre comme le signe d’une souffrance (peur, jalousie, sentiment d’abandon, instinct de survie, solitude, mésestime de soi, méfiance, etc.)
  • Sur le plan expressif, l’agressivité peut être projetée sur les autres (destructions, passages à l’acte, injures, etc.) ou tournée vers soi (culpabilité, dépression, automutilations, etc.)
  • Sur un plan psychopathologique, l’agressivité peut s’inscrire dans une problématique d’attachement, de dépression, d’anxiété, etc.
  • Dans une lecture plus systémique, l’agressivité peut être la manifestation d’une ‘loyauté’, d’un effet miroir (ou ‘isomorphisme’), d’une ‘fonction’ familiale ou institutionnelle, d’une ‘alliance’ manifestée, etc.

Comme on le voit, les réactions éducatives face à des comportements agressifs devront s’adapter à chaque situation. Ainsi, dans un troisième temps, nous ferons l’inventaire des réactions possibles et de leur efficacité.

 

  • Sur un plan préventif, nous détaillerons des dispositifs concrets (‘rituels institutionnels’, ‘météo intérieure’, ‘cahier d’activités’, ‘réunion d’enfant’, etc.) susceptibles d’améliorer l’ambiance générale et de promouvoir des relations respectueuses
  • Sur un plan préventif toujours, nous nous entrainerons à déceler et répondre aux besoins sous-jacents aux comportements agressifs (besoin d’amour, besoin d’avoir des droits, besoin de reconnaissance, besoin de posséder, besoin de valorisation, etc.) Nous constaterons que dans de nombreux cas, la ‘punition’ est très souvent contreproductive.
  • Sur un plan encore plus concret, nous explorerons l’intérêt de certaines réactions éducatives, des moins directives (humour, non intervention intentionnelle, distraction, aide à l’auto-solution, etc.) au plus directives (proposer une solution, interdire en parlant, mise à l’écart un bref moment, demander de réparer, etc.)

Formatrices

Christine GILLON est psychologue clinicienne,  formatrice et superviseuse. Spécialisée dans l’accompagnement d’enfants en milieu scolaire (Bilan affectif et intellectuel, thérapie à média et approche corporelle), elle anime des ateliers psychoéducatifs.

Isabelle HABETS est psychologue et thérapeute familiale. Elle a travaillé dans divers services de pédiatrie et de pédopsychiatrie. A ces expériences hospitalières avec les enfants et les adolescents, s’ajoute une pratique ambulatoire en Service de Santé Mentale, en équipe mobile et en privé

Financement

Cette formation est également programmée dans le catalogue FormAction 2024. Si vous rentrez dans les critères requis, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette formation sur le site https://catalogueformaction.be. Dans ce cas, vous ne devez pas vous inscrire sur synapsi.be.

AGRESSIVITE CHEZ LES ENFANTS

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 et 22 avril 2024

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence