LES SITUATIONS DE NEGLIGENCE
ET DE MALTRAITANCE SUR ENFANTS

Pour qui ? 

Tout professionnel de l’enfance

Quand ?

15 et 29 novembre 2024
9h – 16h

Où ?

CENTRALE DE L’EMPLOI
Bd d’Anvers 26
1000 Bruxelles

Prix ?

190€ TTC

MALTRAITANCE

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 et 29 novembre 2024

Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des doutes concernant la maltraitance ou la négligence éventuelles que subirait un enfant. Situations très délicates qui soulèvent de nombreuses questions : comment me faire une opinion juste ? Dois-je ouvrir le dialogue avec l’enfant et comment ? Comment tenir compte de sa loyauté envers ses parents ? Faut-il en parler aux parents ? Comment ? Comment évaluer les ressources parentales ? Comment proposer une aide pour les parents ? Y a-t-il des services qui peuvent aider ? Dois-je y faire appel ? Avec quelles conséquences dans ma relation avec les parents ? Comme on le voit, ces situations sont complexes et soulèvent des questions éthiques et déontologiques. Nous tenterons de donner quelques repères.

Objectifs de la formation

  • Avoir une connaissance suffisamment précise de ce qu’on entend par ‘maltraitance’ et ‘négligence’ sur enfants.
  • Savoir repérer des signes comportementaux de maltraitance ou de négligence chez l’enfant.
  • Comprendre la complexité et la diversité des situations familiales.
  • Évaluer les possibilités d’un dialogue et d’une aide pour les parents.
  • Connaitre le réseau psycho-médico-social spécialisé dans ces questions.
  • Tenir compte des aspects déontologiques et éthiques.

La formation alliera des temps d’exposés théoriques avec des temps de partage et d’analyse de situations amenées par les participants.

Contenu

Dans un premier temps, nous tenterons de définir les termes de ‘maltraitance’ et de ‘négligence’ sur enfants. Un bref rappel historique nous permettra de comprendre l’évolution des mentalités en la matière. Nous détaillerons ensuite les types de maltraitances et de négligence que peuvent subir des enfants ainsi que les conséquences sur leur développement. Nous détaillerons enfin les signes comportementaux, chez l’enfant, qui peuvent nous alerter.

Dans un deuxième temps, nous constaterons la diversité des situations familiales dans lesquels apparaissent des phénomènes de maltraitance et de négligence. Certains parents sont conscients du problème, d’autres moins ou pas du tout. Certains parents ont des compétences éducatives et des ressources affectives ‘mobilisables’, d’autres en ont beaucoup moins. Parfois la relation avec l’enfant est fortement dégradée ou n’est quasi pas investie, parfois on remarque encore beaucoup d’attachement. Certains parents demandent de l’aide, d’autres pas. Certaines familles cumulent des problèmes psychosociaux (décrochage social, pauvreté, alcoolisme, etc.), d’autres ont encore des ressources, etc.

Des situations concrètes vécues par les participants seront les bienvenues ici pour analyse et supervision.

Dans un troisième temps, nous nous poserons des questions éthiques et déontologiques. Comment me faire une juste opinion ? Dois-je ouvrir le dialogue avec l’enfant et comment ? Comment tenir compte de la loyauté de l’enfant envers ses parents ? Faut-il en parler aux parents ? Comment initier le dialogue avec les parents ? Comment évaluer les ressources parentales ? Comment proposer une aide pour les parents ? Comment maintenir un lien de confiance ? Y a-t-il des services qui peuvent aider ? Dois-je y faire appel ? Avec quelles conséquences dans ma relation avec les parents et avec l’enfant ? etc.

Enfin, dans un dernier temps, nous présenterons le réseau juridique et psychosocial qui traite de ces questions. Nous rappellerons le cadre juridique belge en matière de protection de la jeunesse : rôle du SAJ, du SPJ, du TJ, etc. Nous présenterons également les services psychosociaux qui œuvrent en la matière (SOS-enfants, AMO, SSM, etc.)

Formatrice

Sophie GOUDER de BEAUREGARD est psychologue et psychothérapeute systémicienne. Spécialisée dans la prise en charge des situations de maltraitance infanto-juvénile, elle travaille dans un service SOS enfants. Elle anime, en tant qu’assistante, un séminaire d’études de cas cliniques à l’ULB. Elle intervient également dans le certificat interuniversitaire sur les maltraitances infanto-juveniles (UCL)

MALTRAITANCE

Durée : 2 jours
Prix : 190€
Dates : 15 et 29 novembre 2024

Formation, aide à la jeunesse, institution, aide à domicile, service hospitalier, hôpital, service résidentiel, maison de repos, petite enfance, crèche, pouponnière, enseignement, école, Assistant Social, Aide Familiale, Aide-Ménagère, Garde à Domicile, Éducateur, Animateur, Auxiliaire de l’enfance, Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Personnel Administratif, Bénévole, Instituteur, Enseignant, Puéricultrice, Accueillant à domicile, Accueillant extra-scolaire, Assistant Parental, Médiateur, Conseiller Conjugal et Familial, Parent, Addiction, Adolescent, Agressivité , Aide sous contrainte , Alcoolisme , Alzheimer, Animation, Anxiété, Attachement, Autisme, Autonomie, Autorité, Caractériel, Carence affective, Collaboration, Communication, Confiance en soi, Conflit, Couple, Délinquance, Déontologie, Dépression, Deuil, Développement, Distance, Divorce, Écoute, Éducation, Émotion, Enfant, Équipe, Famille, Intelligence, Loyauté, Maltraitance, Mandat, Mort, Nourrisson, Paradoxe, Parent, Proximité, Psychiatrie, Psychologie, Psychopathologie, Psychose, Relation d’aide, Réunion d’équipe, Schizophrénie, Secret professionnel, Sexualité, Soins palliatifs, Suicide, Systémique, TDA/H, Traumatisme, Travail d’équipe, Violence